L'association est conviée au Ministère de l'Education Nationale ce mardi 5 décembre 2023 à 9h30.
Nous seront reçues par une des Conseillères en charge de la pédagogie auprès de M. le Ministre Gabriel ATTAL.
Pendant 1h, nous pourrons défendre les différents points concernant l'enseignement de la PSE dans le cadre de la réforme des lycées professionnels.
Nous avons besoin de vos suggestions sur l'enseignement de cette matière (contenu, répartition des heures / des effectifs, ...) pour remonter des informations au plus proche de vos besoins.
Un grand merci pour vos suggestions !
Bonjour, désolée de répondre tardivement mais je vois qu'il est encore temps donc j'évoque quelques éléments qui le paraissent primordiales :
- la matière pse devrait revenir comme matière professionnelle étant donné les nombreuses séquences directement en lien avec le monde professionnel !
- les effectifs réduits à 15/16 seraient plus adaptés pour un échange avec tous les élèves sur des thématiques qui font partie de la vie quotidienne où certains n'osent pas s'exprimer dans un grand groupe...
- 1h par semaine ne me paraît pas suffisant pour plusieurs raisons : difficile d'assurer tout le programme dans de bonnes conditions, inadapté par rapport au fait que l'épreuve dure 2h (ils ne sont donc pas dans des conditions réelles d'examen à…
Bonjour
j'insisterai sur deux points :
- la nécessité de travailler avec des effectifs réduits pour permettre des échanges plus aisés sur des sujets tellement importants pour la vie de tous les jours, la vie professionnelle et la vie de citoyen.
- La difficulté de traiter tous les sujets avec aussi peu de temps alloué : en bac pro entre 2 et 4 h par module avec l'évaluation et son corrigé, c'est très peu. On survole tout, on n'approfondit rien.
Merci pour vos actions.
Bien cordialement
Bonjour, la PSE est ou sera primordiale dans la vie professionnelle de nos élèves. Combien de fois les élèves demandent des détails sur les AT et les MP, sur la prévention... Cette matière est primordiale. 31h30 de cours au lieu de 30h : peut-on envisager 1h30 par semaine avec une organisation flexible si nécessaire ? Peut-on se rapprocher encore du code du travail (pour la sécurité comme le stipule le spot du ministère du travail) et du code de la santé ? Peut-on rajouter en plus les démarches pour faire reconnaitre un statut d'handicap suite à un AT ou MP (très important hélas dans l'industrie).? Et celui des droits pendant une période de chômage? les VAE? Pourquoi ne pas rajouter…
Effectivement l'enseignement de la PSE est encore plus importante aujourd'hui
Il n'y a pas un jour où un sujet d'actualité n'est pas en lien avec le programme de PSE
Grace à la PSE, nous sensibilisons les adolescents qui n'écoutent pas les informations nationales au sujet d'actualité- Nous leur donnons des outils scientifiques pour qu'ils puissent construire leur opinion et qu'ils puissent avoir un regard critique sur ce qu'ils peuvent lire sur les réseaux sociaux. Nous les aidons à devenir des etres responsables (responsables de leur santé, de celle des autres ET de notre environnement- les grands enjeux de demain)
Nous abordons les grands thèmes de santé, d'environnement. nous les préparons à entrer dans la vie active en préservant leur santé,…
La PSE est primordiale, le programme est très bien car équilibré mais ns avons perdu dans de nombreux cas les dédoublements. C est une matière qui enseigne les méthodes il faut donc pouvoir œuvrer sur des effectifs de 16 max. Dans le cadre de ES&ST le SST et le PRAP devrait être obligatoire, on le faisait ds le cadre du dédoublement avec un peu d HSE au bout. Actuellement il est très souvent mis de côté, quand en parallèle on fait une campagne pour rappeler que la France est le mauvais élève en terme d Accident du Travail. Laissons nos formateurs, nos formatrices faire leur métier dans de bonnes conditions. Dédoublement à partir de 16, et non cumul de fil…